Quelle rémunération peut-on espérer en Suisse ?

  • Post category:Professionnel
  • Temps de lecture :5 min de lecture
You are currently viewing Quelle rémunération peut-on espérer en Suisse ?

Si la question du salaire est importante pour le frontalier qui souhaite s’installer en Suisse, il faut toutefois tenir compte du coût de la vie qui est plus élevé qu’en France.

Sommaire

Secteur d’activité et niveau de qualification

Il y a sans doute autant de réponses à la question qu’il y a de secteurs d’activité et la rémunération en dépend pour une large part.

De plus, il faut savoir que le montant de salaire pour un frontalier suisse tient à la fois à son niveau de qualification et, comme toujours en économie, du niveau de l’offre et de la demande.

Enfin, il faut également tenir compte de la fiscalité suisse et ne pas comparer uniquement que la rémunération nette.

Tout dépendra donc du lieu où vous exercerez votre activité puisqu’en Suisse, les impôts ne sont pas les même suivant le canton où l’on travaille.

Se renseigner auprès des associations de frontaliers

Pour compléter ces informations, nous vous conseillons de vous adresser aux associations de frontaliers.

Elles vous permettront de connaître les salaires minimums et salaires moyens qui sont pratiqués dans votre branche d’activité et vous pourrez profiter de leurs services « emploi ».

Les conventions collectives de travail

En Suisse, comme en France, il existe des conventions collectives de travail signées entre les syndicats et les entreprises. Elles permettent aux salariés de bénéficier d’une rémunération minimale dans toutes les branches ou elles s’appliquent.

Toutefois, sachez que de nombreux secteurs d’activité n’en bénéficient pas, notamment celui des services. D’une manière générale, le frontalier suisse dépend du Code du travail suisse.

Les calculateurs de salaires

Simples d’utilisation, les calculateurs de salaires en ligne vous permettront d’obtenir une fourchette de rémunération en seulement quelques clics. Ces simulateurs vous donneront une première idée mais les résultats ne seront pas assez précis pour vous aider à prendre une décision.

Le calculateur de l’Observatoire genevois du Travail met notamment à votre disposition un calculateur de salaire très pratique qui permet, en fonction de quelques éléments (secteur d’activité, formation, âge, ancienneté et heures de travail), d’obtenir des fourchettes de résultats actualisées. Vous pouvez y accéder gratuitement :

  • https://www.ge.ch/calculateur-salaire-ligne
  • https://entsendung.admin.ch/Lohnrechner/home

Les salaires des frontaliers diffèrent suivant les cantons

C’est une spécificité dont il vous faudra tenir compte si vous cherchez à travailler en Suisse :  le niveau des salaires du frontalier dépend du Canton dans lequel il travaille. En effet, Il faut toujours garder en mémoire que la Suisse est un État fédéral et que le canton dispose d’une grande marge de manœuvre.

Ainsi, pour le même poste et les mêmes caractéristiques, un salarié ne percevra pas la même paye à Zurich, canton réputé plutôt riche ou à Genève que dans un canton moins favorisé sur le plan économique.

Le calcul du salaire net

En Suisse, les rémunérations sont toujours indiquées en brut. Il faudra donc déduire un certain nombre de charges sociales pour connaître le montant net à percevoir.
Là aussi, difficile de donner des montants précis. En tant que frontalier, sachez que vous avez la possibilité de choisir votre régime de santé en France ou en Suisse.

Si vous choisissez de vous assurer en France, vous devrez choisir entre la Couverture Maladie Universelle (maintenant PUMA) ou un contrat privé dans une compagnie d’assurance de votre choix.

D’autre part, l’application de la fiscalité dépendra du canton ou vous exercerez votre activité. Ainsi, vous serez prélevé à la source si vous travaillez à Genève. Le salaire que vous percevrez sera alors un salaire net de charges sociales, mais aussi d’impôt.

Le risque de change

Le dernier élément dont il faut tenir compte est lié au risque de change. En effet, chaque mois, avant d’utiliser son salaire, le frontalier suisse devra convertir ses Francs Suisses en Euros.