Faire un crédit immobilier en franc suisse

  • Post category:Economie
  • Temps de lecture :5 min de lecture
You are currently viewing Faire un crédit immobilier en franc suisse

Le prêt en devises permet aux français qui travaillent en Suisse d’éviter le risque de change. Ainsi, le remboursement du crédit s’effectue dans la même monnaie que celle du salaire.

Les différentes formules de prêts en devises

La plupart des banques françaises proposent des prêts libellés en devises, à l’exception des établissements spécialisés. Toutefois, la qualité des offres varie d’un organisme à l’autre et il est indispensable de faire le tour de la concurrence.

Mais l’intérêt de ce type de crédit ne se limite pas à éviter le risque de change. Les taux proposés en général sur les emprunts en francs suisses sont plus avantageux que les ceux proposés en euros.

Le taux variable pur

La première possibilité pour les frontaliers suisses est d’opter pour un taux variable pur. C’est à notre sens assez risqué mais le gain réalisé au départ est sensiblement important. Certaines banques sont même particulièrement performantes dans ce domaine.

Le taux variable est calé sur le Libor qui correspond pour faire simple au taux que se proposent les banques entre elles sur la place de Londres.

Pour le franc Suisse, l’indice fixe pour une échéance donnée un taux moyen – une fois enlevées les extrêmes – sur lesquelles se baseront certaines grandes banques internationales pour prêter à d’autres banques.

Le taux variable capé +1

Ces propositions retiennent l’attention des emprunteurs car elles sont un bon compromis entre un taux fixe et un taux variable. Ainsi le taux de départ se situera entre les deux. Sans toutefois avoir l’attrait d’un taux révisable pur, le taux capé +1 permettra, en fixant un cap à la hausse de maîtriser la hausse éventuelle du LIBOR.

Le taux variable capé +2

Ces offres ne représentent pas d’intérêt à nos yeux et tendent même à disparaître. On est, en effet trop proche d’un taux fixe pour que le risque vaille la peine.

Le taux fixe

La sécurité avant tout. Compte tenu de l’écart avec les taux en euros, le prêt en devise à taux fixe reste une bonne solution sage et attrayante.

Opter pour deux lignes de crédits

Une formule sur laquelle nous mettons l’accent : deux lignes pour son prêt en devises. Cette formule permettra au choix :

  1. De marier deux durées. Par exemple, si vous optez pour une durée de 25 ans (durée maximum pour les prêts en devises), vous pourrez emprunter une partie sur 25 ans et l’autre sur 10 ans. La banque effectuera un lissage pour garder la même mensualité que si aviez un seul emprunt sur 25 ans. Résultat : le taux moyen des deux prêts est plus bas.
  2. De marier un prêt à taux fixe et un prêt variable. C’est une formule à mettre en avant lorsqu’on est hésitant à prendre le risque sur la totalité du financement. Dans ce cas, il est tout à fait possible d’emprunter à taux variable sur une partie seulement.
  3. De marier un prêt en devises et un prêt en euros. Vous hésitez à partir sur un prêt en devises ? Qu’à cela ne tienne. Ne le faites que sur une partie.

La délégation d’assurance

Depuis la réforme Lagarde sur l’assurance emprunteur, les banques sont contraintes d’accepter les délégations d’assurance. Toutefois, il faut savoir qu’en cas d’assurance extérieure, celle-ci sera obligatoirement libellée en euros. Il faudra alors prévoir une marge, en général 10% pour le risque de fluctuation entre le franc suisse et l’euro.

Les autres éléments du prêt en devises

Pour le reste, il n’y a pas de différences notables. Sachez néanmoins que les frais de dossiers sont en général plus élevés. Une précaution à prendre cependant au départ puisque l’acquisition du bien s’effectuera en euros. Dans le cas d’un financement en franc suisse, la banque procède à un opération de change dans l’intervalle qui va de l’offre de prêt jusqu’à l’acte authentique. Or, dans ce laps de temps, l’emprunteur est sujet aux risques de change.

Pour éviter tout risque de fluctuation entre le franc et l’euro pendant cette période, la banque pourra vous proposer une assurance permettant de couvrir ce risque.