Sommaire
Le virement SWIFT
Définition
Le système de virement international SWIFT (Society For Worldwide Interbank Financial Telecommunication) permet de transférer son salaire en France puisque l’opération s’effectue d’une banque à une autre en exécutant un ordre libellé dans la devise locale.
C’est la méthode est la plus sécurisée pour rapatrier des fonds de Suisse vers la France lorsqu’on est travailleur frontalier.
Peu onéreux, le virement SWIFT est d’une utilisation particulièrement simple. Les frais de virements sont partagés entre la banque suisse émettrice et la banque française qui réceptionne les fonds et comprennent une commission de change.
Fonctionnement
Il est à noter qu’il est nécessaire que les deux banques (émettrice et réceptionnaire des fonds) soient membres du réseau SWIFT, ce qui est le cas de la plupart des banques françaises frontalières à la Suisse.
Pour émettre ce type de virement, vous devez fournir le numéro IBAN de votre compte. C’est le standard européen pour identifier votre compte bancaire ainsi que le numéro de votre code SWIFT de votre banque ou code BIC.
Le système de recouvrement direct (LSV)
Le LSV quant à lui vous permet de payer directement par un moyen sécurisé certaines dépenses. Son fonctionnement simple en fait un moyen efficace. Ce système, commun à l’ensemble des banques suisses est proposé par les banques frontalières. Il permet aux frontaliers de régler les factures les plus régulières. (Téléphone, électricité…)
Pour cela, il faut que l’entreprise qui émet la facture ait adhéré au système. Si c’est le cas, vous devez obtenir d’elle une autorisation de débit LSV.
Chèque bancaire en francs suisses
Il est tout à fait possible de percevoir son salaire en chèque tiré sur une banque suisse (libellé en francs suisses) et de le déposer sur un compte en France. Ce système convient parfaitement pour les opérations ponctuelles mais ne saurait convenir à un rapatriement régulier comme les salaires.
En effet, les risques de perte ainsi que les délais d’encaissement sont des inconvénients.
Espèces
C’est la moins bonne solution et la plus risquée. Si toutefois vous devez rapatrier des espèces, pensez au passage de la frontière à déclarer le montant si celui-ci est supérieur à 10 000 euros.
Le système Sepa (Single Euro Payments Aera)
Le système Sepa a pour objectif de créer un dispositif de paiement en euros, commun aux pays européens et destiné à faciliter les échanges transfrontaliers. Il concerne actuellement les virements, les prélèvements et les règlements par CB.
La Suisse, qui est également membre de L’European Payments Council – le Conseil européen des paiements – en fait parti.