Les métiers qui recrutent en Suisse sans diplôme

  • Post category:Professionnel
  • Temps de lecture :6 min de lecture
You are currently viewing Les métiers qui recrutent en Suisse sans diplôme

En Suisse, comme dans d’autres pays du monde, vous n’avez pas toujours besoin de diplôme pour travailler. En effet, il existe des métiers que vous pouvez exercer sans diplôme. Il s’agit de professions très bien rémunérées et qui s’inscrivent dans les cordes de vos compétences. Découvrez dans la suite de ce contenu une liste plus ou moins complète des différents métiers qui recrutent en Suisse sans diplôme.  

Sommaire

Le métier de palefrenier – soigneur 

Pour exercer en tant que palefrenier soigneur en Suisse, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un diplôme. C’est une profession en vogue qui recrute beaucoup de personnes dans le pays. Dans l’exercice de ce métier, vous êtes chargé du nettoyage des écuries et vous dispensez également des soins aux chevaux d’élevage et de sport.

En ce qui concerne la fréquence de travail, on note le matin très tôt et le soir. Vous devez veiller au bien-être des chevaux en accomplissant différentes missions telles que : 

  • Le curage des sabots.
  • L’étrillage.
  •  Le brossage des poils.
  • Le changement de la litière.
  • Les pansements.

Par ailleurs, vous avez également pour tâche de vous occuper de la nourriture des chevaux. En tant que palefrenier soigneur, vous devez aussi être en mesure de repérer les comportements anormaux, la nervosité, les blessures des chevaux afin de leur donner les premiers soins vétérinaires.

Même si le métier s’exerce sans diplôme, il faut tout de même avoir certaines qualités et compétences. Vous devez être polyvalent, débrouillard, avoir le sens de l’observation et de bonnes bases en équitation et connaissance du cheval. 

Le métier de social média content creator en Suisse

Il existe aussi des métiers digitaux que vous avez la possibilité d’exercer en Suisse sans aucun diplôme. Ce sont des professions qui nécessitent seulement des compétences professionnelles ainsi que des expériences dans les domaines concernés. C’est le cas du social media content creator, un profil très recherché par les entreprises en Suisse. Si vous avez des compétences pour le télétravail, vous pouvez aussi décrocher un contrat de social media content creator en Suisse. Les missions à accomplir dans l’exercice de cette profession sont multiples et multiformes :

  • La définition de la stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
  • Le community management.
  • Le média planning.

Pour exercer ce métier, vous avez besoin de maîtriser le marketing en ligne et les outils numériques. Vous devez également avoir une aisance relationnelle accompagnée d’une excellente expression orale et écrite. Le tout doit être couronné avec des compétences en gestion d’équipe et de projet digital

Travaillez en Suisse sans diplôme en tant que conseiller clientèle 

Sans diplôme, il est possible de devenir conseiller client dans la vente en cabinet d’assurances ou en magasin en Suisse.

Si vous avez des compétences pour la gestion des relations quotidiennes avec les clients, vous pouvez trouver des opportunités de travail dans le domaine sur Jooble. En tant que conseiller clientèle, vous êtes chargé de répondre aux questions des clients, de les aider à régler leurs problèmes et de les informer. Grâce à votre capacité de persuasion, vous devez aussi les encourager à acheter de nouveaux produits selon leurs différents besoins. 

Au sein d’une entreprise, le conseiller client est généralement l’interlocuteur principal des clients. En occupant ce poste, vous devez donc veiller à ce que l’entreprise qui vous recrute ne perdre pas de clients. Pour ce faire, vous communiquez avec les clients de façon courtoise en face à face, par e-mail ou encore au téléphone. Au nombre des qualités personnelles et professionnelles que requiert l’exercice de cette profession, il y a le sens de l’écoute, l’empathie, le sens de la diplomatie et de bonnes qualités relationnelles.  

Exercez le métier d’assistant commercial en magasin en Suisse sans diplôme

Les propriétaires de magasins de ventes en Suisse recrutent de plus en plus d’assistants commerciaux. Le but est de s’assurer de la bonne marche du commerce et de la satisfaction de la clientèle qui ne cesse d’augmenter. En tant qu’assistant commercial en magasin, vous aurez une diversité de missions à accomplir. Il s’agit d’un poste à responsabilité même s’il peut être occupé sans diplôme. Entre autres tâches, nous pouvons évoquer : 

  • Le traitement des différentes commandes.
  • La facturation.
  • La tenue du fichier client.
  • La surveillance du stocks.
  • Le suivi des commandes.

Si vous êtes employé dans une entreprise en tant qu’assistant commercial, vous jouez le rôle d’intermédiaire entre la structure commerciale et les clients. Par conséquent, vous aurez aussi à accomplir des tâches de secrétariat comme la rédaction et l’envoi des devis, la réception et le traitement des factures, la transmission des informations sur les prix et les délais.

Vous devez aussi vous charger de la mise à jour de la base de données clients, l’actualisation des tableaux de statistiques de ventes. Pour ce faire, il faut maîtriser les techniques commerciales et bureautiques avec le sens du relationnel.