Quelles compétences pour le télétravail ?

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Le travail à distance n’est pas une simple question de relocalisation comme le pensent bon nombre de personnes. En effet, pour faire du télétravail, il faut véritablement réorganiser sa gestion du temps et de la communication. Même si les nouvelles technologies permettent de travailler aisément à distance, tout le monde ne peut pas le faire car le télétravail demande aussi la maîtrise de certaines compétences. On note principalement les compétences techniques grâce auxquelles vous savez utiliser les outils requis et les softs skills, lisez cet article. 

Sommaire

Des connaissances en communication écrite pour le télétravail

Dans un environnement de travail à distance, les visioconférences sont nécessaires pour communiquer avec les collègues. Cependant, les outils de communication les plus populaires en télétravail sont les mails, les forums et d’autres moyens de messagerie. Sachez que la majorité des télétravailleurs préfèrent la communication asynchrone ne nécessitant pas une réponse en temps réel. 

Ces outils permettent aux salariés à distance de participer aux conversations en fonction de leur disponibilité. De plus, le manque de clarté et certaines erreurs de communication peuvent faire perdre du temps en créant des tensions en interne. Pour éviter tout cela, les recruteurs d’employés à distance préfèrent des candidats qui maîtrisent la communication écrite ainsi que les médias de communication. 

Télétravail : l’organisation et la flexibilité comme compétences clés

Le télétravail est un mode de travail qui oblige le travailleur à mieux gérer son temps. Avec des compétences en organisation, vous apprenez ainsi à faire de nombreuses choses comme :

En dehors de cela, le travail à distance requiert aussi de la flexibilité, une qualité indispensable aux télétravailleurs. Notez que l’employé à distance n’a pas accès aux mêmes ressources que ceux qui travaillent dans les locaux des entreprises. Par conséquent, il doit pouvoir réinventer certains éléments et repenser certaines procédures afin de manier différents projets.

L’adaptabilité : une compétence importante pour travailler à distance

En contexte de télétravail, l’adaptabilité est une compétence incontournable. Il s’agit d’un point sur lequel les recruteurs mettent l’accent quand ils recherchent des employés à distance. L’adaptabilité fait partie des compétences les plus recherchées par les employeurs suisses pour les travailleurs frontaliers. Face aux obstacles et aux changements, les collaborateurs adaptables ont la capacité :

  • A se remettre en question ;
  • D’être ouverts et flexibles ;
  • D’être créatifs. 

Afin de développer cette compétence que requiert le télétravail, vous pouvez vous fixer comme objectifs de sortir de votre zone de confort au moins une fois par semaine. Ainsi, vous vous imposez une nouvelle manière de fonctionner et vous vous donnez comme défi de réaliser des choses que vous hésitez à faire depuis longtemps. 

Des compétences pour collaborer et travailler en équipe pour un télétravail efficace

Lorsque deux ou plusieurs personnes se mettent ensemble pour travailler dans le but d’atteindre un objectif commun, on parle de collaboration. Ainsi, les compétences en collaboration regroupent toutes les aptitudes nécessaires pour travailler efficacement avec les autres afin d’obtenir des résultats en équipe. Pour mieux collaborer, vous devez avoir des compétences d’organisation du travail et des softs skills comme l’ouverture d’esprit. 

Par ailleurs, avec des compétences en collaboration et en travail d’équipe, vous n’avez plus du mal à informer vos collègues et vos managers de l’avancée de votre travail. Le travail d’équipe comprend certains éléments importants tels que la gestion des conflits, le respect mutuel, l’écoute, la communication et la compréhension des opinions des autres membres du groupe.

Télétravail : des compétences en gestion des priorités

Pour travailler à distance, il faut être en mesure d’identifier et de gérer les priorités. Dans un contexte de télétravail, cette compétence vous permet de fournir des résultats satisfaisants malgré la densité des tâches à accomplir et les changements. Par conséquent, vous devez développer une capacité à utiliser votre temps de façon optimale. Ce faisant, vous réussirez à maximiser votre efficacité et votre performance. Un employé à distance qui maîtrise cette compétence est capable :

  • De gérer au mieux le temps qui lui est accordé pour un travail ;
  • D’être prêt en dépit des imprévus ;
  • De réduire au maximum le stress lié à la pression et à la charge de travail.

Pour développer vos compétences en gestion des priorités, vous devez identifier les tâches urgentes et les distinguer des missions importantes. Afin de prioriser chacune de vos actions, vous avez la possibilité de vous servir d’une échelle de cotation ou de couleur en considérant les tâches ayant le plus de valeur ajoutée, le plus d’impact sur les revenus, la pérennité de la structure et le contrôle des dépenses. En développant ces diverses compétences, vous pouvez facilement trouver un emploi de télétravail pour indépendant sur le site Jooble

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