Bénéficier d’une bonne couverture en matière d’assurance pour un frontalier nécessite de connaître un tant soit peu le fonctionnement du système en vigueur en Suisse.
Sommaire
Les assurances de personne
Ces assurances permettent de bénéficier d’une première protection, vous devrez le plus souvent compléter le régime de base par vos soins et souscrire à des contrats complémentaires.
L’assurance santé : une obligation pour tous les frontaliers
C’est un des points les plus sensibles, car dès lors que vous exercez une activité professionnelle en Suisse, vous ne bénéficiez plus automatiquement du système de protection de la sécurité sociale française. Votre protection en matière d’assurance maladie en Suisse dépendra donc directement du régime pour lequel vous opterez : Français ou Suisse. C’est ce que l’on appelle le droit d’option.
La première option est donc de continuer à bénéficier du système français en choisissant la Complémentaire Santé Solidaire (anciennement Couverture Maladie Universelle / CMU) ou alors en souscrivant une assurance santé privée pour frontalier avec l’avantage de choisir votre niveau de couverture. Il est en outre possible de choisir le régime suisse de sécurité sociale (LAMal) qui permet de s’assurer individuellement.
À noter que ce régime est obligatoire pour les expatriés. Il couvre l’ensemble des dépenses de santé et son coût varie en fonction de trois critères :
- Le niveau de couverture choisi
- L’âge de l’assuré
- Le lieu de résidence
La garantie accident
Depuis 1984, les frontaliers sont couverts contre les risques d’accident dès l’affiliation établie par leur employeur (Loi dite L.A.A – Loi sur l’Assurance Accident) Ce dernier participe par moitié aux cotisations.
Il est toutefois utile que vous connaissiez le niveau de remboursement. D’autre part, il est peut-être important de penser à faire un bilan prévoyance et que vous vérifiez s’il est nécessaire de compléter les contrats obligatoires.
L’assurance-retraite
Comme en France, le régime de la retraite suisse s’avère insuffisant. L’assurance Vieillesse et Survivants et La Prévoyance Professionnelle (les deux premiers paliers du dispositif) vous assureront 60% du dernier revenu.
Pour améliorer votre pension future, il sera sans doute nécessaire de souscrire un contrat d’assurance retraite complémentaire par capitalisation appelé troisième pilier.
Les assurances pour protéger ses biens
Si vous décidez de vivre en Suisse, sachez que les assurances de biens sont obligatoires tout comme en France et que leur fonctionnement est assez proche de ce qu’on trouve dans l’hexagone.
L’assurance habitation pour les expatriés
La plupart des frontaliers continuent à s’adresser à des assureurs français pour leur habitation.
Le cas des expatriés est différent. Assurer son logement étant également obligatoire en Suisse, les français qui ont fait le choix de s’expatrier pourront élargir le champ de la concurrence et consulter des assureurs suisses.
En théorie, en souscrivant un contrat “multirisques habitation“ vous bénéficierez d’une couverture en matière de responsabilité civile. Celle-ci vous couvrira contre les dégâts causés à des tiers.
Assurer son véhicule pour rouler en Suisse
Vous pouvez choisir d’assurer votre véhicule en France ou en Suisse. Dans ce dernier cas, outre l’assurance responsabilité civile pour véhicule qui figure sur tous les contrats et qui offre des garanties identiques quel que soit la compagnie choisie, la plupart des risques peuvent être couverts sous forme d’options qui sont regroupées sous le terme d’assurance casco partielle.
Pour conduire en Suisse, cette assurance vous couvrira contre le vol, l’incendie, le bris de glace, le vandalisme et les dommages subis lors des intempéries ou par des animaux. Votre contrat pourra être complété par une assurance casco-collision pour les dommages causés aux véhicules de tiers.