Les règles pour circuler en Suisse

  • Post category:General
  • Temps de lecture :6 min de lecture
You are currently viewing Les règles pour circuler en Suisse

Si vous êtes amenés à circuler en Suisse, voici les points importants pour conduire dans le respect des lois autoroutières helvètes. Elles s’appliquent aux véhicules non dédouanés, c’est-à-dire qui conservent une immatriculation étrangère (tolérée pendant les 12 premiers mois de votre séjour en Suisse).

Limitation de vitesse en Suisse

Les limitations de vitesse indiquées ci-dessous s’entendent dans des conditions normales d’utilisation et de circulation habituelle.

En ville (1) 50 Km/h
En dehors des agglomérations 80 Km/h
Sur les semi-autoroutes 100 Km/h
Sur les autoroutes 120 Km/h

Il s’agit de la limite pour toute zone bâtie qui vaut également en cas d’absence de signalisation. Évidemment, des panneaux peuvent indiquer des limites inférieures à celles maximales autorisées normalement.

D’autre part, sachez que la Suisse est largement pourvue de radars fixes et mobiles ainsi que d’un dispositif de caméras aux croisements des grandes villes. Par contre, les appareils de détection de radar ne sont pas autorisés.

Ceinture de sécurité et port du casque

Voté il y a plus de 25 ans par une loi fédérale, le port de la ceinture est donc obligatoire à l’avant et à l’arrière du véhicule, de même que le port du casque  pour les deux-roues.

Les enfants de moins de 7 ans doivent être installés sur un siège enfant bénéficiant d’un système de retenue. La ceinture de sécurité est admise pour les enfants de plus 7 ans.

Téléphoner en voiture

Seule l’utilisation d’un téléphone portable avec un dispositif “mains libres” est autorisée en conduisant (mais déconseillée en raison de la diminution de l’attention)

Les péages en Suisse

Les autoroutes et semi-autoroutes sont payantes en Suisse. Pour circuler, vous devez acheter une vignette valable toute l’année au prix de 40 CHF soit 33 €.

Priorité, croisements

Aux ronds-points, vous devez céder le passage aux voitures qui viennent de votre gauche. D’autre part, lorsqu’à un carrefour vous rencontrez un véhicule circulant dans l’autre sens, vous devez vous croiser à « l’indonésienne » donc sans contourner l’autre voiture.

Équipement d’hiver

Si vous circulez en Suisse pour vous rendre à une station de ski, pensez à emporter des pneus neige. En effet, elles peuvent être rendues obligatoires à certains endroits comme au passage d’un col (signalisation par panneau).

Dans ce cas elles devront être installées sur au moins deux roues motrices. Pensez à mettre l’autocollant «vitesse limitée à 80 km/h » Pour l’utilisation des pneus à clous, les véhicules immatriculés en France ne sont pas contraints de respecter les règles instituées pour les Suisses et peuvent suivre la réglementation en vigueur en métropole et les utiliser sur la même période d’utilisation.

L’éclairage des routes

La Suisse incite les conducteurs à rouler avec les feux de croisement allumés même de jour, sans pour en faire une obligation. Évitez toutefois d’utiliser les feux de route dans les localités. Pensez également à passer aux feux de croisement dans les situations habituelles (au moment de croiser un véhicule par exemple).

Les feux de brouillard uniquement en cas de nécessité, par brouillard par exemple, neige ou fortes pluies par exemple.

Les poids lourds

Si vous décidez d’aller passer un week-end en Suisse, vous ne serez que partiellement perturbé par la circulation des poids lourds. En effet, ceux-ci ne peuvent pas circuler les dimanches et jours fériés et la nuit de 22 heures à 5 heures du matin.

Les amendes

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples du montant des amendes encourues en Suisse (actualisées à avril 2012). Sachez toutefois que vous encourez en outre des sanctions plus sévères si vous commettez une infraction qui relève un caractère de grande gravité comme le retrait immédiat du permis de conduire.

Sachez également que votre immatriculation française ne vous exonère aucunement du paiement des amendes. Elle sera transmise à votre domicile. La police est autorisée à recueillir le montant de l’amende auprès de l’automobiliste en espèces.

Infraction Montant de l’amende
Absence du permis de conduire 20 CHF
Dépassement de la durée de stationnement de 40 à 100 CHF suivant le temps de dépassement
S’arrêter sur un emplacement manquant de visibilité ou sur un passage pour piétons, piste cyclable, etc. 80 CHF
Sens interdit 100 CHF
Téléphoner au volant 100 CHF
Dépassement de vitesse en ville
Vitesse > de 1 à 5 km/h 40 CHF
Vitesse > de 6 à 10 km/h 120 CHF
Vitesse > de 11 à 15 km/h 250 CHF
Dépassement en dehors des agglomérations et sur les semi-autoroutes
Vitesse > de 1 à 5 km/h 40 CHF
Vitesse > de 6 à 10 km/h 120 CHF
Vitesse > de 11 à 15 km/h 250 CHF
Dépassement sur les autoroutes
Vitesse > de 1 à 5 km/h 20 CHF
Vitesse > de 6 à 10 km/h 60 CHF
Vitesse > de 11 à 15 km/h 120 CHF
Vitesse > de 16 à 20 km/h 180 CHF
Vitesse < de 21 à 25 km/h 260 CHF

Le carburant

Il y a peu de différence de prix sur les carburants entre la France et la Suisse. Le diesel est quand même plus cher chez nos voisins et l’essence sans plomb reste le meilleur marché.

Numéros et adresses utiles

  • 144 Ambulance, premiers secours, appel en cas d’urgence vitale
  • 117 Police
  • 118 Pompier
  • 163 Information routière