Toute la protection sociale en Suisse repose sur le principe des trois piliers. À la différence des deux premiers niveaux, le troisième pilier est un régime facultatif qui permet à chacun de compléter le système de retraite suisse par répartition.
Sommaire
L’AVS, le premier niveau du système
L’assurance Vieillesse et Survivants (AVS) est un régime par répartition qui date de 1947 et qui constitue le premier des trois niveaux du dispositif de retraite suisse. Il vient compenser en partie la perte de pouvoir d’achat du retraité.
À la différence du troisième pilier, l’AVS est obligatoire dès l’âge de 17 ans pour l’ensemble des salariés qui travaillent ou résident en Suisse, mais facultatif pour les travailleurs indépendants.
Il est complété par l’assurance invalidité (AI) ainsi que les prestations complémentaires (PC).
La prévoyance professionnelle, deuxième niveau
La Prévoyance Professionnelle (LPP) constitue le deuxième pilier et couvre le salarié en cas de baisse de revenus due à un problème de santé constitue le deuxième niveau. Ces deux régimes assurent au retraité une rente de 60 % du dernier revenu perçu.
Le troisième pilier, complément indispensable
Enfin, depuis 1985 le troisième pilier vient compléter l’ensemble d’un système jugé insuffisant. Il s’agit d’un contrat de capitalisation facultatif dont le rendement dépend du choix des supports. Ces contrats peuvent être souscrits auprès de banques ou de compagnies d’assurances.
Les avantages fiscaux du troisième pilier
Outre l’intérêt de se constituer une retraite individuelle, complémentaire aux deux premiers niveaux, l’atout majeur du troisième pilier réside essentiellement dans l’avantage fiscal. Ce dernier dépend directement du choix opéré entre deux options : prévoyance liée (3e pilier A) ou prévoyance libre (3e pilier B).
Le 3e pilier lié ou 3A
Avantage fiscal pour les frontaliers
- Permet à un salarié de déduire ses versements sur les revenus imposables dans la limite d’un montant annuel de 6’682 CHF
- Permet à un travailleur indépendant de déduire jusqu’à 20 % du revenu net d’exploitation avec un maximum 33’408 CHF.
Avantage fiscal pour les Suisses
La réduction fiscale est de l’ordre de 25% des versements effectués.
De plus, ce choix rend pour tous disponibles les fonds dans les cas suivants :
- Acquisition de sa résidence principale
- Remboursement anticipé d’un emprunt
À noter que le capital est entièrement garanti par la FINMA (Autorité Fédérale de Surveillance des Marchés Financiers).
Le 3e pilier libre ou 3B
Le 3ème pilier B ou libre ne donne pas les mêmes avantages fiscaux que le précédent, mais se montre plus souple et plus disponible.
Ainsi, il est possible de verser sans plafonds et les fonds restent disponibles à tout moment. De plus, alors que le 3ème pilier lié s’arrête au moment de l’âge départ à la retraite, les versements sur le troisième pilier B peuvent continuer après 65 ans.