La retraite Suisse est basée sur le principe bien connu des Helvètes des trois piliers. Le modèle forme ainsi une pyramide ou chaque partie se complète.
Sommaire
Premier pilier : l’Assurance Vieillesse et Survivant (AVS)
Le régime par répartition obligatoire qui compose le premier pilier de la retraite suisse correspond un peu au mécanisme de la retraite de base française. Les frontaliers, parce qu’ils travaillent sur le territoire suisse bénéficient de ce régime.
Le régime couvre non compense le manque à gagner à la cessation d’activité mais apporte des garanties en cas d’invalidité ou de décès par le versement de rentes.
Le montant dépendra à la fois des salaires perçus et du nombre d’années de cotisation. Elle pourra être prise à 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes. Les accords entre la Suisse et les autres pays de l’union européenne coordonne les différents régimes de retraite.
Ainsi, si vous avez travaillé dans un autre pays que la Suisse, vous percevrez une pension de la part des différents Etats dont chaque montant sera proratisé en fonction de vos cotisations sociales.
Le salarié cotise à hauteur de 50%, le reste étant pris en charge par l’entreprise.
Deuxième pilier : la prévoyance professionnelle (LPP)
Complémentaire au premier pilier, la prévoyance professionnelle, la prévoyance professionnelle est un régime par capitalisation qui comporte une partie obligatoire, la prévoyance professionnelle est obligatoire pour tous les frontaliers, dès lors qu’ils ont 17 ans et ont un revenu annuel d’au moins 20520 francs suisses. Pour les autres, le régime reste facultatif.
Concerne la vieillesse, le décès et l’invalidité. Il s’agit d’un régime par capitalisation. Le frontalier verse donc pour lui-même. Cotisation à part égale entre l’entreprise et le salarié.
Elle permet de compléter les prestations de l’AVS pour permettre aux retraités de couvrir jusqu’à 60% du dernier salaire pour une personne et 75% pour un couple marié.
Troisième pilier : la retraite individuelle par capitalisation
Système facultatif individuel de retraite par capitalisation, le 3ème pilier permet aux frontaliers travaillant en Suisse de bénéficier de réductions d’impôt très avantageuses. Deux types d’opérations sont proposés. Le 3ème pilier Bancaire et le 3ème pilier assurance.
Les cotisations sont déductibles fiscalement. Mais cet intérêt ne vaut que si vous payez vos impôts en Suisse.
Bien que l’objectif soit un complément de retraite, les fonds du 3ème pilier sont disponibles dans certains cas :
- Création d’entreprise
- Achat de la résidence principale
- Départ du territoire Suisse
- Départ à la retraite
- Rachat du 2ème pilier
Calcul de la pension communautaire
Une des difficultés des personnes ayant travaillé à l’étranger tient au calcul au moment de la liquidation des droits. Le frontalier doit d’abord calculer sa pension théorique global puis sa pension proratisée. Un mécanisme complexe que nous détaillons dans notre dossier sur le calcul de la retraite communautaire.