Réforme de l’AVS 21 : l’impact sur le système de retraite suisse

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La récente réforme du système de retraite AVS 21 apporte des modifications significatives au premier pilier et influence également le deuxième pilier, connu sous le nom de LPP. Ces changements affectent le capital de prévoyance et les prestations des travailleurs suisses, notamment ceux à revenus faibles et moyens. Cet article explore l’impact de ces réformes et leur implication pour les retraités actuels et futurs.

La réforme de l’AVS 21  : un aperçu général

Depuis le 1er janvier 2024, la réforme de l’AVS 21 a introduit des modifications substantielles au sein du premier pilier du système de retraite suisse. Ce changement vise à stabiliser les finances de l’AVS jusqu’en 2030 en augmentant les contributions et en ajustant certaines prestations.

Pour mieux comprendre l’importance de cette réforme, il est crucial de connaître la LPP, ou Loi sur la Prévoyance Professionnelle, qui constitue le deuxième pilier du système de retraite suisse. Celui-ci complète le premier pilier pour garantir un certain niveau de vie après la retraite.

Impact de la réforme sur le deuxième pilier

Cette réforme impacte directement le deuxième pilier du système de retraite suisse.

Modification de la déduction de coordination

Avant la réforme, la déduction de coordination correspondait à une moyenne mais avec un montant maximum d’AVS. Avec la nouvelle réforme, celle-ci sera désormais fixée à 20 % du salaire AVS, garantissant ainsi que le salaire jusqu’à CHF 88,200 soit assuré à hauteur de 80 %. Cette modification contribue à améliorer les prestations LPP pour les salariés à faibles et moyens revenus.

Ajustement du seuil d’entrée

Le seuil d’entrée pour bénéficier des avantages de la LPP a été réduit de CHF 22 050 à CHF 19 845, rendant ainsi le système plus accessible à un plus grand nombre de travailleurs. Cette réduction vise à inclure davantage de travailleurs aux revenus modestes dans le régime de la LPP.

Changement des prestations de vieillesse

Les taux de prestations de vieillesse ont également été modifiés pour mieux refléter les besoins actuels. Voici les nouveaux taux :

  • 9 % du salaire soumis au deuxième pilier pour les personnes âgées de 25 à 44 ans
  • 14 % pour les travailleurs âgés de 45 à 65 ans

Ces ajustements permettent de maintenir les contributions complètes vers les prestations LPP malgré les réductions précédentes liées au taux de conversion.

Conséquences pour les retraités et les travailleurs

Prestations de pension supplémentaires

Pour permettre aux employés récemment retraités de profiter des changements apportés par la réforme LPP 21, une pension supplémentaire sera fournie basée sur l’année de naissance et les avoirs de vieillesse accumulés. Les employés dont les avoirs de prévoyance sont inférieurs à 2,5 fois le salaire annuel maximum assuré auront droit à cette pension supplémentaire.

Étalement du fardeau financier

Ce système additionnel facilite la transition entre les anciennes et nouvelles générations en répartissant équitablement le fardeau financier. Ceux ayant moins de CHF 220 500 de capital de prévoyance recevront davantage de soutien tandis que ceux ayant jusqu’à CHF 441 000 verront leurs montants payés diminuer progressivement.

Implications fiscales et sociales

Incidence immédiate

Un retrait anticipé du deuxième pilier entraîne des obligations fiscales importantes selon le pays de résidence. Par exemple, en France, vous serez assujetti à un impôt sur les cotisations de sécurité sociale variable selon votre revenu net imposable N-2, allant de 9,1 % à une exonération totale sous conditions spécifiques.

Impact différé

L’impact social différé concerne principalement les choix en matière d’assurance maladie après l’expiration des allocations de chômage ou la réception d’une pension en tant que résident suisse unique. Il est crucial de choisir entre l’assurance-maladie LAMal et CMU transfrontalière dans un délai de trois mois suivant le dernier paiement de l’assurance-chômage, sans quoi l’affiliation automatique à LAMal sera appliquée par défaut.

Optimisation de la retraite frontalière

Les travailleurs transfrontaliers bénéficient de solutions particulières pour optimiser leur retraite suisse. Une planification attentive et une bonne connaissance des options disponibles permettent d’assurer un avenir financier stable et sécurisé malgré les complexités inhérentes au système de prévoyance suisse.

En conclusion, la réforme de l’AVS 21 et ses impacts sur la LPP visent à équilibrer les finances et à augmenter les bénéfices pour les contribuables à faibles et moyens revenus. Ces changements nécessitent une adaptation pour tous les employés concernés afin d’assurer une transition harmonieuse vers la nouvelle réglementation.