S’installer en Suisse : nos conseils pour réussir votre projet

  • Post category:General
  • Temps de lecture :5 min de lecture
You are currently viewing S’installer en Suisse : nos conseils pour réussir votre projet

Que ce soit pour les affaires ou pour s’installer en famille, tout le monde recherche un endroit agréable à vivre. Parmi les pays qui attirent le plus de personnes dans le monde figure la Suisse. En effet, de nombreux avantages peuvent découler du simple fait de s’installer en Suisse. Le pays offre de multiples opportunités pour les entrepreneurs ainsi que pour les investisseurs avec, notamment, un secteur immobilier riche en offres. Vous souhaitez aller vivre en Suisse avec votre famille ? Nous vous invitons à lire ce guide pour réussir votre projet.

Sommaire

Pourquoi s’installer en Suisse ?

Le fait de s’installer en suisse correspond à l’une des plus grandes décisions que certaines personnes aient pu prendre dans leur vie. Au moment où la pression fiscale se discute dans de nombreux pays, la Suisse attire beaucoup de monde. En effet, l’environnement fiscal et légal attire beaucoup d’expatriés en Suisse. De plus, le niveau de vie est beaucoup plus élevé que celui de certains autres pays.

Toutefois, le marché immobilier suisse est assez cher et inclus certaines restrictions pour les étrangers mais avec une variété d’offres intéressantes. A cela s’ajoutent les avantages fiscaux dont bénéficient ceux qui ont le statut de résident. Enfin, le cadre environnemental de la Suisse est exceptionnel avec des paysages naturels et agréables à voir.

paysage d'une ville en suisse

Guide pour s’installer en Suisse

Lorsque vous souhaitez vous installer en Suisse, la première des choses que vous devez faire est de vous renseigner. Que ce soit pour une expatriation suisse ou pour l’obtention du statut de résident, certaines démarches administratives sont indispensables. Mais bien avant ces dernières, vous devez bien vous organiser si vous voulez vraiment vivre en Suisse.

Choisir son assurance maladie de base pour s’installer en Suisse

Toute personne désirant s’installer en Suisse doit changer son assurance maladie de base. Préparez-vous à souscrire une assurance maladie suisse étant donné que votre régime de couverture va changer en changeant de pays. Vous avez au plus trois mois pour trouver une compagnie d’assurance afin de faire la souscription. Elle est individuelle et a un caractère obligatoire. Par conséquent, chacun des membres de votre famille doit souscrire une assurance maladie qui lui est propre. En fonction du statut de résidence choisi, si l’expatrié souhaite créer une société en Suisse par exemple, le statut peut inclure la cotisation à l’équivalent de la sécurité sociale suisse.

Modifier son permis de travail pour exercer une activité professionnelle en Suisse

Si vous prenez la décision de vous installer en Suisse et d’y vivre indéfiniment, vous devez modifier votre permis de travail si vous en aviez déjà un avant. Supposons que vous travaillez déjà en Suisse et que vous résidez dans un autre pays. Le permis de travail qui était à votre disposition était un permis frontalier de type G. En vous installant, ce permis n’est plus valable et vous aurez besoin d’un permis de travail et de résidence de type B.

démarches pour s'installer en suisse

Déclarez-vous lorsque vous souhaitez vous installer en Suisse

La loi suisse oblige tout étranger souhaitant s’installer en Suisse à se déclarer. Il s’agit d’une démarche administrative qui consiste à annoncer son arrivée. Notez que le délai de respect de la démarche varie d’un canton à un autre.

Toutefois, on a généralement un délai de deux semaines au plus pour se déclarer lorsqu’on veut s’installer en Suisse. La déclaration se fait auprès de l’autorité compétente qui s’occupe de cette affaire dans votre commune de résidence.

Préparez les pièces nécessaires pour s’installer en Suisse

Pour vous installer en Suisse, vous avez besoin de plusieurs documents administratifs. Ce sont des pièces qui doivent être réunies avant d’arriver en Suisse afin que l’installation se fasse sans encombre. Une fois en Suisse, vous devrez également prendre toutes ces pièces pour vous rendre dans la commune que vous avez choisie. Tous ceux qui veulent s’installer en Suisse doivent avoir ces documents.

permis de résidence suisse
Au nombre des pièces administratives, nous pouvons citer :

  • Le passeport / la pièce d’identité ;
  • Le justificatif d’affiliation à l’assurance santé ;
  • La preuve de fortune ou de ressources ou, pour les créateurs d’entreprises les documents relatifs à l’entreprise et/ou le contrat de travail.
  • Une copie de votre bail en Suisse

Outre ces documents, il y a également à présenter, le cas échéant, lors d’une expatriation en famille, les pièces d’état civil.