Pays dynamique avec une économie florissante, la Suisse offre une diversité d’opportunités de carrières dans différents secteurs d’activités. On assiste aujourd’hui à l’évolution des besoins du marché du travail. Il ne faut pas oublier l’impact des dernières avancées technologiques sur le marché de l’emploi en Suisse.
En raison de tous ces facteurs, certaines professions sont particulièrement en demande. Lisez cet article à titre informatif pour découvrir les métiers les plus prometteurs en Suisse.
Sommaire
Le métier de commercial spécialisé
Parmi les nombreuses professions qui recrutent le plus en Suisse, il y a le métier de commercial spécialisé. Le domaine du commerce et de la vente dans le pays ne cesse de connaître une évolution croissante. Cela conduit à l’augmentation du besoin de main-d’œuvre pour assurer la transformation complète du secteur.
Au nombre des métiers du domaine du commerce et de la vente qui sont prometteurs, nous pouvons citer :
- Le métier de vendeur ;
- Le métier d’acheteur ;
- Le métier de commercial ;
- Le métier de représentant de commerce ;
- Le métier d’assistant administratif.
Si vous avez des compétences dans l’un de ces domaines, vous pouvez facilement trouver des jobs ou des contrats de travail à temps plein ou à temps partiel en Suisse.
Le métier de designer de marque
L’un des marchés les plus fluorescents dans le monde est le secteur entrepreneurial suisse. En effet, la croissance des entreprises commerciales et professionnelles en Suisse est incroyable. Cela se trouve facilité par les designers de marque. Encore connus sous le nom de brand designer, ils sont au cœur des stratégies de communication des entreprises. C’est pour cette raison que le métier de designer de marque est prometteur en Suisse. Les entrepreneurs suisses recherchent des brand designers pour la création de leur identité de marque.
Par ailleurs, il y a trois groupes de personnes qui recrutent les designers graphiques en Suisse. Le premier est composé des agences de communications et des agences de marketing numérique. Quant au deuxième groupe de recruteurs, on y trouve les plus grandes entreprises de la Suisse. En ce qui concerne le troisième groupe, il est composé des travailleurs indépendants. Quel que soit le domaine dans lequel évolue un designer de marque en Suisse, il est rémunéré à 3 000 euros bruts par mois en début de carrière.
Les métiers de conducteur
Dans le guide des métiers les plus prometteurs en Suisse, on trouve également les métiers de conducteur. Il existe plusieurs métiers ouverts au recrutement dans le pays afin de soutenir les chaînes logistiques.
Par conséquent, il est possible de trouver rapidement un emploi en Suisse en tant que chauffeurs d’engins de construction, transporteurs d’équipements lourds, chauffeur livreur et chauffeur de poids lourds. Entre autres profils très recherchés dans le rang des chauffeurs, on note les conducteurs de bus et de locomotives. Ceux qui conduisent les VTC et les taxis peuvent aussi obtenir de l’emploi dans le pays.
Les métiers dans l’informatique
Enfin, il y a les métiers informatiques en pleine évolution. La Suisse recherche un grand nombre de spécialistes dans le secteur informatique. Ces professionnels sont recrutés par les entreprises privées, le gouvernement et les entrepreneurs indépendants. Il s’agit de ceux qui exercent le métier de développeurs d’applications et de logiciels informatiques.
La Suisse a connu une pénurie de main-d’œuvre dans le domaine de l’IT. En raison de cette pénurie, la loi sur le recrutement des étrangers non Européens est même assouplie. Même si vous êtes étranger non Européen, vous pouvez donc travailler dans ce domaine en Suisse.