En Suisse, le système de prévoyance retraite comprend trois piliers. Le 1ᵉʳ et le 2ème se complètent pour maintenir le niveau de vie du retraité. Et le 3ème pilier, facultatif, est une épargne privée pouvant combler les lacunes des deux premiers. Cependant, il arrive que des affiliés à ce système égarent leurs avoirs de 2ème pilier au cours de leur parcours professionnel. Mais ce n’est pas un drame. Le processus de récupération de ces avoirs est tout ce qu’il y a de plus simple. On vous explique tout ici.
Sommaire
Retrouvez vos avoirs de 2ème pilier en quelques clics
Vous soupçonnez d’avoir oublié vos avoirs de 2ème pilier ? Les retrouver ne vous coûte absolument rien. Pour cela, il suffit de se rendre sur des plateformes spécialisées à l’instar de Swiss Serenity pour en faire la demande. Il vous faudra un certain nombre de données dont :
- votre identité ;
- votre téléphone ;
- votre nationalité ;
- votre adresse mail ;
- votre date de naissance ;
- des données concernant votre situation géographique (code postal, pays, ville, etc.), etc.
Une fois que la demande est lancée, il vous faut patienter quelques minutes pour obtenir des résultats. Vous avez également la possibilité de passer par la Centrale du 2ème pilier, assurant la liaison entre vous et les institutions du 2ème pilier. Cependant, le processus est plus protocolaire et donc moins rapide.
Comment peut-on égarer ses avoirs de 2ème pilier ?
Vous vous demandez comment vous avez pu égarer vos avoirs de 2ème pilier ? Avant tout, sachez que des centaines d’autres travailleurs se retrouvent dans la même situation que vous. En effet, il s’agit d’un égarement involontaire qui a souvent lieu lors d’un changement d’employeur ou d’activité.
Il est de moins en moins fréquent que les travailleurs exercent dans la même société durant toute leur vie. En changeant d’emploi ou en allant travailler à l’étranger, l’assuré doit normalement récupérer son épargne de 2ème pilier auprès de sa caisse de pension. Ainsi, ses avoirs de vieillesse pourront être transférés dans la nouvelle caisse de pension. Mais dans de nombreux cas, celui-ci oublie de les réclamer.
A priori, l’institution de prévoyance de l’ancien employeur doit suggérer par écrit au salarié d’engager les démarches de transfert. Si le courrier ou courriel reste sans réponse pendant deux ans, les cotisations sont versées sur un compte de libre passage auprès de la Fondation Institution supplétive LPP. Les avoirs sont donc gérés par cette fondation en attendant d’être réclamés par leurs bénéficiaires légitimes.
Avoirs de 2ème pilier : êtes-vous concernés ?
Le versement de cotisations au 2ème pilier est obligatoire seulement si vous remplissez un certain nombre de conditions. Il s’agit :
- d’avoir 17 ans au minimum ;
- d’être bénéficiaire d’une assurance au 1ᵉʳ pilier (AVS),
- d’être un salarié touchant au moins 22 050 francs par an.
Par ailleurs, des conditions exceptionnelles vous affilient au 2ème pilier, même lorsque celles qui sont précédemment citées ne sont pas remplies. Il s’agit notamment des :
- indépendants ;
- salariés ayant un contrat de courte durée (maximum 3 mois) ;
- professionnels ayant un revenu annuel inférieur à 22 050 francs.
Cela étant, la souscription au 2ème pilier n’est pas obligatoire pour les travailleurs ci-dessus cités. Ils ont donc la possibilité d’y être affiliés de façon volontaire.
Est-il possible de mettre fin à sa souscription au 2ème pilier ?
Si vous remplissez les conditions rendant le 2ème pilier obligatoire, vous êtes tenu de verser les cotisations. Cependant, certaines situations vous exemptent du paiement des cotisations au 2ème pilier :
- lorsque vous perdez votre travail ;
- lorsque vous partez à l’étranger ;
- lorsque vous faites une pause pour suivre une formation ;
- lorsque votre salaire passe au-dessous de 22 050 francs par an.
Parallèlement, vous ne pouvez pas disposer librement des cotisations faites jusqu’alors. Les avoirs doivent d’abord être versés sur un compte de libre passage. Celui-ci sera ouvert auprès d’une banque ou établissement financier de votre choix. Vous ne pourrez y accéder qu’une fois que vous remplirez de nouveau les conditions d’affiliation. Les fonds seront alors transférés sur le compte LPP de l’institution de prévoyance de votre nouvel employeur.
En cas de non-ouverture d’un compte de libre passage, les avoirs sont automatiquement transférés auprès de l’institution nationale de prévoyance (Fondation institution supplétive LPP). Le moment venu, c’est avec elle qu’il faudra prendre contact pour disposer de vos fonds.