• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Bonnes adresses

Les bonnes adresses du frontalier suisse

Participez

Suggérez vos bonnes adresses
Vous êtes ici:
> Economie

Ouvrir un compte bancaire en Suisse en ligne

Nombreux sont les non-résidents qui souhaitent ouvrir un compte bancaire en Suisse par Internet. Cette démarche simple n’empêche pas que l’ouverture d’un compte bancaire en Suisse, même effectué en ligne, nécessite que la banque doive contrôler l’identité du titulaire.

Quel intérêt à ouvrir un compte privé en Suisse ?

Le secret bancaire

La discrétion qui entoure les banques suisses est un principe qui n’a jamais à ce jour été remis en cause.

Cette relation de confiance repose sur une réglementation stricte qui empêche l’établissement de livrer des renseignements, exception faite de la lutte contre le blanchiment d’argent et le terrorisme.

Le secret professionnel pouvant par ailleurs être levé en cas de procédure pénale.

L’obligation de diligence

Cela ne veut pas dire pour autant que le compte est anonyme. Il est possible d’ouvrir un compte numérique en Suisse, mais cela ne confère pas l’anonymat, car dans tous les cas, la banque est tenue de contrôler votre identité. C’est ce qu’on appelle l’obligation de diligence des banques.

Quelle procédure pour un compte ouvert via internet ?

Vous l’avez compris, ouvrir un compte bancaire en Suisse en ligne n’empêche pas de devoir se plier à un certain formalisme. Le contrôle de l’identité pourra toutefois se faire par correspondance à condition de transmettre une pièce d’identité certifiée conforme.

Cette certification peut être effectuée par une filiale de la banque si cette dernière est installée dans votre pays ou bien par un officier ministériel (notaire ou huissier par exemple).
La banque procédera également à un échange de courrier pour vérifier le domicile indiqué par le client.

Les banques suisses sont contrôlées

Toutes les banques présentes sur le territoire suisse subissent le contrôle de la FINMA, l’autorité fédérale de surveillance des marchés financiers. Cette dernière veille entre autres au respect de l’obligation de diligence par un contrôle annuel.

Nos autres articles sur l'économie suisse

Recherche

FAQ

Réseaux sociaux

Cantons suisses

Carte des Cantons suisse
En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation des cookies pour que nous puissions vous proposer une navigation personnalisée et des services fonctionnels.
En savoir plus