Déménager en Suisse : comment trouver un logement ?

  • Post category:General
  • Temps de lecture :5 min de lecture
You are currently viewing Déménager en Suisse : comment trouver un logement ?

En raison de son économie prospère, la Suisse attire de milliers de travailleurs, d’étudiants et de familles qui souhaitent profiter de son cadre de vie unique. Elle offre un système de santé de premier ordre, une sécurité optimale et une éducation de haute qualité. Les professionnels peuvent profiter du dynamisme des secteurs de la banque, des assurances, de la haute technologie et de l’industrie pharmaceutique. Cependant, vivre directement en Suisse peut s’avérer coûteux. C’est pourquoi vous devez faire preuve de minutie dans la recherche des logements.

Bien choisir la situation géographique

La première étape pour trouver votre habitation consiste à choisir une zone géographique qui répond à vos attentes. Vous devez prendre en compte le type de logement recherché, le coût de la vie, mais aussi la proximité avec la Suisse. Si vous êtes un transfrontalier, Bâle vous offre de nombreuses possibilités de connexion avec  les villes du Haut-Rhin comme Mulhouse ou Saint-Louis. Vous profitez non seulement d’une bonne qualité de vie, mais aussi d’un marché immobilier très accessible.

De même, trouver un logement à Genève facilitera vos déplacements vers le Rhône-Alpes, surtout vers les villes comme Ferney-Voltaire et Gex. N’hésitez pas à consulter la liste des agences immobilières à Genève pour avoir de nombreuses propositions à examiner. En sollicitant un professionnel, vous avez plus de chance de trouver un logement qui répond réellement à vos besoins et à vos préférences.

Faire des recherches sur les sites spécialisés

Pour économiser su temps et de l’argent, faites vos recherches de logement via les plateformes de location en ligne. En effet, toutes les agences spécialisées disposent désormais d’un site internet pour permettre à leurs clients de chercher et de trouver des propriétés à leur goût depuis le confort de leur maison.

Il existe également des plateformes généralistes qui proposent de petites et de grandes annonces de location. Elles proposent des filtres selon des critères bien définis comme la ville, le budget, la superficie, la proximité des transports en commun, le nombre de chambres… Cela vous permet de personnaliser vos recherches et d’avoir une satisfaction en temps réel. Par ailleurs, les groupes Facebook locaux ou les forums spécialisés sont aussi de bonnes ressources pour trouver des annonces de logement en dehors des grandes plateformes.

Visiter les lieux

Après avoir trouvé l’habitation qui répond à vos critères, vous devez prévoir une visite pour mieux évaluer son état. De la terrasse à la salle de bain, en passant par le salon, les chambres et la cuisine, faites attention à chaque détail. N’hésitez pas à poser des questions au propriétaire ou à l’agent immobilier. Renseignez-vous sur l’existence ou non de frais annexes que ce soit pour l’eau, l’électricité, le chauffage ou le nettoyage des parties communes. Ces coûts ne sont pas toujours sont inclus dans le loyer par certains propriétaires.

Posez également des questions sur la durée du contrat, les conditions de résiliation ainsi que les éventuelles conditions d’augmentation du loyer. L’accessibilité des transports en commun est aussi une préoccupation non négligeable, surtout si vous ne possédez pas de voiture. Profitez de la visite pour évaluer la qualité des installations, des équipements et de l’isolation, ainsi que l’ensoleillement. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les avantages fiscaux auxquels vous pouvez prétendre si vous êtes par exemple un travailleur transfrontalier.

Prévoir les documents nécessaires

Pour augmenter vos chances pendant la recherche d’un logement en Suisse, les propriétaires et agences immobilières exigent certains documents. Entre autres, vous devez fournir une copie de votre pièce d’identité ou de votre passeport. Il faut également une preuve de revenus ou une copie de votre contrat de travail. Cela permet de prouver votre capacité à payer le loyer mensuel sur une durée donnée. Prévoyez un extrait de votre casier judiciaire pour garantir que vous n’avez pas de dettes impayées ou de litiges judiciaires.

Dans certains cas, il est demandé une attestation de domicile. Fournie par votre précédent propriétaire, elle atteste de votre comportement en tant que locataire. Pour finir, le propriétaire peut aussi exiger une copie de votre contrat d’assurance responsabilité civile. Préparez votre dossier à l’avance et soyez prêt pour l’envoyer le plus rapidement possible lors de vos candidatures. Cela augmente vos chances d’être retenu, surtout sur un marché locatif très compétitif.