Que ce soit pour quelques jours de vacances ou parce que vous souhaitez vous installer durablement, avant de traverser la frontière suisse avec vos animaux de compagnie, vérifiez que vous êtes en conformité avec la réglementation. La Suisse limite à 5 le nombre d’animaux que vous pouvez importer sans que l’on considère que vous en faites le commerce.
En dessous de ce nombre, vous pourrez sans difficulté traverser la frontière à condition de respecter la réglementation suisse en vigueur.
Sommaire
Emmener ses animaux de compagnie en Suisse pour les vacances
Animaux de moins de trois mois
La Suisse impose trois règles pour pouvoir transporter vos animaux de compagnie de moins de trois mois.
- L’animal doit être pucé.
- Il devra être titulaire d’un passeport officiel
- Vous devrez être en possession d’un document de votre vétérinaire indiquant que l’animal n’a jamais été mis en contact avec un animal sauvage.
Animaux de plus de trois mois
Si votre animal de compagnie a plus de trois mois, vous devrez, outre le puçage et le passeport, le faire vacciner contre la rage.
Vous vous installez en Suisse avec vos animaux de compagnie
Animaux de moins de trois mois
Outre le vaccin antirabique, le puçage et le passeport, les personnes qui désirent s’installer en Suisse avec leurs animaux de compagnie doivent en plus fournir une attestation prouvant que l’animal n’a pas été en contact avec des animaux sauvages.
Une exception est faite si le chiot ou le chat voyage avec sa mère.
Attention : les chiots ou chatons de moins de 56 jours ne sont pas autorisés à traverser la frontière sans leur mère.
Animaux de trois mois et plus
Il vous sera demandé de suivre les 4 règles suivantes
- Vaccination antirabique
- Certificat vétérinaire prouvant que l’animal n’a pas été mis en compagnie d’animaux sauvages.
- Puce électronique
- Passeport
A savoir avant d’organiser votre déplacement
- Déclarez votre animal à la frontière. Un justificatif déclaratif vous sera remis. Pensez à le conserver.
- La réglementation suisse interdit d’importer des animaux de compagnie ayant les oreilles ou la queue coupée. Même si des dérogations existent, il appartiendra aux douanes de décider.
- Si vous souhaitez travailler en Suisse et que vous décidez de vous y installer, vous devrez alors déclarer votre animal de compagnie dans la commune ou vous résiderez auprès d’un vétérinaire.
- Si votre cas nécessite que l’animal subisse un vaccin antirabique, il faut que celui-ci soit opérationnel, ce qui n’est le cas qu’à partir du 21ème jour. Pensez donc à le faire pratiquer suffisamment à l’avance et emportez avec vous le certificat médical.
- En cas de doute, il faut vous référer à l’Ordonnance OIAC (Ordonnance sur l’Importation des Animaux de Compagnies qui fait force de loi).