• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Bonnes adresses

Les bonnes adresses du frontalier suisse

Participez

Suggérez vos bonnes adresses
Vous êtes ici:
> Reglementation

Le rôle de la FINMA

La FINMA est l’autorité de contrôle en matière de lutte contre le blanchiment d'argent.  Elle contrôle également les banques, les assurances et tous les intermédiaires financiers suisses.

Qu’est-ce que la FINMA ?

En exercice depuis le 1er janvier 2009, la FINMA est un organisme indépendant de défense qui intervient sur la place financière.

De fait, elle joue un rôle de contrôle dans la  réglementation.  Elle est issue d’une loi fédérale appelée Loi FINMA adoptée en 2007.

L’objectif est de disposer d’un seul organisme pour contrôler l’activité financière du pays.

Les autres organismes comme la Commission Fédérale des Banques (CFB) l’Office Fédéral des Assurances Privées (OFAP) et l’autorité de lutte contre le blanchiment d’argent sont donc regroupés avec la FINMA.

Les missions de la FINMA

Comme on peut l’imaginer, son rôle est bien plus important depuis le début de la crise financière et comme toujours en ce cas là, on se pose la question des moyens et par là même de son efficacité.

Il n’en est rien et il semble qu’avec ses quelque 350 collaborateurs, la FINMA puisse mener à bien sa mission de contrôle.

Au quotidien, elle est chargée de lutter contre le blanchiment d’argent, de gérer les procédures de faillite. Elle surveille que la réglementation est respectée par les intermédiaires financiers et en cas d’infraction, elle se charge de prononcer les sanctions à leur encontre.

Nos autres articles sur le même sujet

Recherche

FAQ

Réseaux sociaux

Cantons suisses

Carte des Cantons suisse
En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation des cookies pour que nous puissions vous proposer une navigation personnalisée et des services fonctionnels.
En savoir plus