• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Bonnes adresses

Les bonnes adresses du frontalier suisse

Participez

Suggérez vos bonnes adresses
Vous êtes ici:
> Economie

Le taux BNS Libor

Comme il fallait s’y attendre, la Banque Nationale Suisse a décidé récemment de laisser les taux directeurs à leur niveau actuel. Il n’y aura donc pas de hausse du taux BNS Libor à 3mois. Les candidats à l’accession peuvent respirer.

Le taux BNS Libor maintenu

La BNS a rassuré tout le monde en prenant la décision de n'apporter aucune modification au taux Libor 3 mois.

Celui-ci reste donc figé à son niveau actuel c'est-à-dire près de 0%. Mais cette décision n’a réellement surpris personne tant l'annonce était attendue et semblait évidente à tous les observateurs.

La Banque Nationale s’inquiète toutefois des risques liés au niveau du cours de change Euro / Franc.

Le niveau élevé actuel du Franc qui vient d’atteindre un niveau historique aurait rendu toute augmentation du libor 3 mois par la BNS néfaste en matière d’exportation.

Pour information, la devise suisse s’est échangée pour la toute première fois sous 1,20 CHF pour un Euro.

Une inflation contenue

A en croire la Banque Nationale Suisse, l’économie donne des signaux positifs. Elle a confirmé notamment la stabilité des prix et sa prévision en matière d’inflation est rassurante puisqu’elle devrait se maintenir en dessous d’un point cette année.

Reste à savoir la BNS pourra maintenir longtemps le taux du Libor à ce niveau, sachant que celui-ci n’a pas varié depuis Le premier trimestre 2009. Une bonne nouvelle en tout cas pour les frontaliers qui souhaitent souscrire un prêt en devises en taux variable. Celui-ci reste à un niveau intéressant.

Un marché de l’immobilier trop élevé

Enfin, comme partout en Europe, c’est aussi la crainte de l’éclatement de la bulle immobilière qui incite la BNS à conserver sa politique de taux bas. Les français aussi, tout récemment, en la personne du directeur de la banque de France, faisaient état de leurs inquiétudes sur le niveau des prix immobiliers atteint dans leur pays.

Lire nos autres articles économiques

Recherche

FAQ

Réseaux sociaux

Cantons suisses

Carte des Cantons suisse
En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation des cookies pour que nous puissions vous proposer une navigation personnalisée et des services fonctionnels.
En savoir plus