• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Bonnes adresses

Les bonnes adresses du frontalier suisse

Participez

Suggérez vos bonnes adresses
Vous êtes ici:
> Economie

Bientôt 8 millions d’habitants en Suisse

C’est au cours de l’été que le pays franchira le seuil fatidique des huit millions d’habitants. C’est ce qu’indique un communiqué de presse de l’OFS qui repend l’historique de croissance de la population depuis 1860. 

La lecture du rapport de l'OFS apporte quelques enseignements sur la manière dont la population a évolué au cours de ces 150 dernières années. Il mets en évidence le dynamisme démographique suisse qui a vu sa population multiplié par trois depuis 1860 et montre des périodes fort inégales.

L’émigration, facteur de croissance ?

Pendant longtemps la Suisse a connu une forte émigration. Il faut dire que sa neutralité politique et le dynamisme de son économie ont toujours favorisé la venue de travailleurs étrangers. Le solde migratoire (différence entre immigrants et émigrants) n’a toutefois pas toujours été favorable au pays.

Ce n’est qu’au milieu du XXème siècle que la population augmente grâce à l’émigration avec des pics très importants comme en 1961 où l’on constate un solde bénéficiaire de 100 000 habitants. L’OFS relève par ailleurs que depuis 2000, le solde migratoire est le facteur de développement le plus important de la population sans qu’on puisse affirmer que la politique du forfait fiscal pour les nouveaux résidents ait une réelle influence sur ces résultats.

L’accroissement naturel reste toutefois le facteur essentiel du dynamisme démographique. On constate ainsi que dans années soixante, le pays connait le même phénomène baby-boom que les autres pays européens.

Vieillissement démographique

Par ailleurs, on constate des modifications particulièrement importantes de la pyramide des âges. La part des moins de 20 ans de la population totale est en chute de l’ordre de 20 % depuis 1900.

Cet effondrement s'accompagne dans le même temps d'une évolution profitable à la tranche des plus de 64 ans a vu sa part de population augmenter de 10% environ. Ce vieillissement de la population est encore plus flagrant chez les personnes de plus de 80 ans mais résulte principalement de l'allongement de la durée de vie.

Recherche

FAQ

Réseaux sociaux

Cantons suisses

Carte des Cantons suisse
En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation des cookies pour que nous puissions vous proposer une navigation personnalisée et des services fonctionnels.
En savoir plus