• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Bonnes adresses

Les bonnes adresses du frontalier suisse

Participez

Suggérez vos bonnes adresses
Vous êtes ici:
> Retraite

Baisse pour le 2ème pilier

Mauvaise nouvelle pour les suisses et les frontaliers, le conseil fédéral a entériné la décision de baisser le taux d’intérêt nominal de 2 à 1,5%. Cette baisse ne serait que le début d’un processus visant à baisser le taux de conversion.

Des caisses déficitaires

C’est Colette Nova, vice présidente de l’OFAS qui l’affirme : en restant en l’état, les caisses enregistrent une perte de l’ordre de 300 à 600 millions (francs suisses) chaque année. La faute à un taux de conversion jugé trop lourd pour les caisses de pensions qui ne peuvent plus suivre, notamment dans un contexte économique et financier plus que difficile.

Et à moins d’augmenter les cotisations, l’Office Fédéral des Assurances Sociales semble décidé à baisser ce taux de conversion pour sauvegarder le système de retraite suisse. C’est ainsi que le taux nominal a été abaissé à 1,5% contre 2% auparavant. C’est moins que ce que les compagnies d’assurance attendaient puisque ces dernières souhaitaient une division par deux du taux de base.

Rappelons que le référendum de Mars 2010 avait montré tout l’attachement des suisses à leur système de retraite. Ceux-ci avaient alors refusé une nouvelle baisse qui leur avait été proposée (taux de conversion de 6,8% à 6,4%).

Préserver la perénité du dispositif

C’est la pérennité du système qui semble donc en jeu et d’après la vice présidente de l’OFAS, il y urgence à prendre ces mesures. Un rapport sera remis au parlement l’an prochain qui pourrait bien sceller l’avenir du 2ème pilier en Suisse.

Les incertitudes qui planent sur la protection sociale ne peuvent que conforter les adeptes du 3ème pilier. Celui-ci risque de devenir de plus en plus indispensable pour garder un bon niveau de rente.


Recherche

FAQ

Réseaux sociaux

Cantons suisses

Carte des Cantons suisse
En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation des cookies pour que nous puissions vous proposer une navigation personnalisée et des services fonctionnels.
En savoir plus